Vous trouverez ici l'ensemble des questions fréquemment posées répertoriées par catégories:

La rentrée

Les vêtements et écussons sont disponibles à la Maison du Scout de Waterloo.

Une vente de vêtements et écussons scouts est généralement organisée à la réunion de passage.

Le Staff d’Unité dispose de foulards en stock.

Les membres de notre Unité, la RP002, sont reconnaissables à leur foulard Vert (intérieur) et Rouge (extérieur). Vous pouvez en acheter auprès du Staff d’Unité. 

Les écussons sont différents d’une section à l’autre. Renseignez-vous auprès des chefs de votre enfant. 

Petit Conseil : Chaussures de marche et vêtements abîmables pour tous. 

Chaque section a également son uniforme propre :

BCL – RPR : les baladins

  • Un pull bleu marine
  • Un short, bermuda ou jeans au choix 

RCJ : les lutins

  • Un polo rouge
  • Un pull bleu
  • Un short beige

MPO, MRA, MPL : les louveteaux

  • Un pull vert
  • Un short bleu
  • Casquette Loup pour la MRA

 

THI : les guides

  • Une chemise bleu foncé
  • Un short ou une jupe beige
  • Eventuellement un pull de section, voir avec le Staff

 

TKW, TTD

  • Une chemise bleu roi
  • Un short bleu foncé
  • Eventuellement un pull de section, voir avec le Staff

 

PI

  • Une chemise rouge
  • un jeans

Le montant de la cotisation varie en fonction du nombre de membre d’un même ménage qui participent à des activités scoutes ou guides.

Celle-ci couvre l’assurance de votre enfant, la formation des animateurs, l’entretien du site, etc.

Pour plus de détails, consultez notre page Cotisations

Les Réunions

Il nous parait essentiel que les enfants puissent participer à l’ensemble de l’activité, c’est comme ça qu’ils se créent des souvenirs et qu’ils peuvent voir l’aboutissement de leur journée.

Nous vous demandons donc de faire tout votre possible pour éviter ces situations et de prévenir à l’avance le cas échéant.

  • Sa motivation
  • Porter son foulard et son uniforme
  • Un sac à dos avec une gourde remplie d’eau
  • Selon la section, une collation individuelle ou collective

Les sections se réunissent habituellement les samedi après-midi, de 14h à 18h.

Une à deux fois par semestre des réunions ont également lieu de 10h à 18h.

Pour plus de précision, consultez les éphémérides et renseignez-vous auprès des staffs de section.

Veuillez prévenir au plus tôt l’animateur responsable des absences. 
Ses détails de contact se trouve dans la signature des emails de la section de votre enfant.

Les hikes

Nos sections vivent deux hikes sur l’année, du vendredi soir au dimanche midi
(pour les baladins le premier hile est du samedi au dimanche midi - 1 nuit).
Le hike est l’occasion de se préparer au camp, de vivre ensemble dans un nouveau cadre, de créer des liens de confiance entre les enfants et avec leur Staff.

Le camp

Le camp est l’aboutissement final de l’ensemble de l’année vécue ensemble. Il est donc primordial que l’animé y participe. C’est durant le camp qu’il évolue et grandit encore plus. C’est également à ce moment-là qu’il fonctionne le plus en autonomie et qu’il apprend la vie en communauté. Le camp lui permet de lier des amitiés très fortes avec les autres.

Suite au changement des rythmes scolaires, les camps de l’unité se dérouleront à partir de juillet 2023, début juillet: 

Pour les baladins du 14 au 21 juillet.
Pour les lutins et louveteaux du 11 au 21 juillet.
Pour les éclaireurs à partir du 6-8 juillet jusqu’au 21 juillet.
Pour les pionniers, le camp se déroule à partir du 22 juillet, , cela leur permet d’être disponible pour assurer l’intendance des camps des autre sections.