Unité scoute du Collège Cardinal Mercier Baladins au Clair de Lune Ribambelle au Pays des Rêves Ronde à Coeur Joie Meute Papillon d'Or Meute du Peuple Libre Meute Reine Astrid Troupe de l'Harmonie Insolite Troupe Tom Dooley Troupe Kili Watch Poste Tom Dooley Le Clan

Unité scoute du Collège Cardinal Mercier

Les Scouts, c'est quoi, c'est qui?

Mouvement mondial et centenaire, le scoutisme ne s’est jamais aussi bien porté en Belgique. Les raisons de ce succès ? Un projet éducatif original et une méthode unique en son genre :

  • le jeune est placé au centre de son éducation
  • il s’épanouit dans des activités de loisir qu’il n’a pas l’occasion de vivre ailleurs
  • il partage activités et moments de vie avec d’autres jeunes de son âge

Des animateurs bénévoles (mais pas amateurs !) accompagnent les jeunes de 6 à 18 ans. Ensemble, ils créent une alchimie qui permet au jeune de grandir et apprendre sans s’en rendre compte et en s’amusant ! Ensemble, ils rêvent aussi de construire un monde un peu meilleur...

 

Un mouvement éducatif

Le scoutisme a un projet sur l'Homme. Par ce qu'il met en place au quotidien, il cherche à :

  • contribuer au développement de toutes les dimensions du jeune (physique, sociale, intellectuelle, morale ou spirituelle)
  • l'aider à devenir un homme autonome, libre, conscient, critique, responsable et équilibré

Au sen de notre fédération, trois textes sont là pour expliquer :

 

Qui est qui ? Qui fait quoi ?

Lorsqu’on évoque la structure de la fédération, on se sert souvent d’une image : le peigne. 

L’essentiel, ce qui agit, ce sont les dents du peigne, les unités. Toutes sont différentes, ont leur histoire, leur territoire, leur taille. Mais elles partagent la même ambition, le même projet : faire grandir et s’épanouir les jeunes en s’appuyant sur la méthode scoute.  

Pour les mettre en relation et pour les soutenir, il y a une grande barre : c’est la structure, bénévole et professionnelle. Environ 200 personnes au service des unités.

 

La fédération Les Scouts est une fédération d'unités. Ce sont les 416 groupes locaux qui en sont le fondement et le cœur de son action.

 

L'unité, le scoutisme au niveau local

Une unité scoute est un groupe local faisant vivre le scoutisme dans un quartier ou dans un village. Il est composé de plusieurs sections qui accueillent les jeunes de 6 à 18 ans.

Vous l'aurez compris, le scoutsime au niveau local, c'est NOUS.

Mais qu'est-ce qui, concrètement, fait notre unité ? Ses sections, animées par leurs animateurs, encadrés par le staff d'Unité.